mardi 31 juillet 2012

S'il vous plaît!

Première journée en sol européen! 

J'ai quitté Montréal le 30 juillet au soir pleine d'énergie en disant un gros merci à ma chère maman d'être venue nous reconduire, Stéphan et moi, à l'aéroport.  J'ai ensuite dit à plus tard à mon chéri qui  prenait un autre avion (son billet ayant été réservé plusieurs mois avant le mien).  Mon vol est parti plus tard que prévu, car un homme a dû être expulsé de l'avion avec sa valise qui était déjà dans la soute à bagages...  La raison: le contenu de cette chère valise était dangereux.  L'histoire n'en dit pas plus!  L'important est que l'avion s'est rendu dans le calme et la tranquillité à Bruxelles. 

Oui, oui, Bruxelles!  J'y ai fait un petit arrêt de 7h, ce qui m'a permis d'aller visiter un brin le centre-ville.  J'ai commencé mon exploration par la dégustation d'une gaufre dans le secteur de la Grand-Place! Un classique!  Je suis ensuite allée visiter le musée du chocolat à quelques pas de là qui offrait des dégustations en plus de nombreuses explications sur la fabrication e l'évolution tde ce succulent produit.  Du bon chocolat Barry Callebaut.  Délicieux!  ;)  Le chocolatier présent, 4e génération à exercer ce métier dans sa famille, a également fait une démonstration sur l'art de créer de beaux chocolats. Très intéressant. Comme l'heure du dîner approchait, je me suis mis à la recherche d'un petit resto pour compléter ce tour culinaire belge.  J'ai donc savouré des moules accompagnées de frites en sirotant une bière belge dans le secteur Grand Sablon.  Quoi demander de plus pour connaître la Belgique?  J'ai aussi pris plusieurs photos des bâtiments ancestraux du coin  (hôtel de ville, palais de justice, cathédrale, palais royal, ...) qui démontrent bien leur expérience de vie soit par les rangées de briques ondulantes, soit par la noirceur se nichant au-dessus des fenêtres.    Je devais aussi aller capturer une image du fameux Manneken-pis, qui est beaucoup plus petit que ce à quoi je m'attendais... Cette "fontaine" est tout de même à voir.  Les nombreuses boutiques de chocolats, gauffres, souvenirs et broderie offrent des choix pour tous les goûts et tous les moyens!

 Ce séjour bref, mais intense dans cette belle ville m'a permis de connaître un peu plus la culture belge.  Les traces du passé si présentes reflètent bien le chemin de la vie qui a mené à la modernité d'aujourd'hui.  Un beau coin du monde à découvrir! Et à déguster!



1:Grand-Place



2: Grand-Place

3: Grand-Place



4. Manneken-pis

4. Rue de Bruxelles

En passant, les Belges utilisent l'expression " S'il vous plaît!" plutôt que "Je vous en pris!".  C'est surprenant la première fois qu'on entend cela!

2 commentaires:

  1. Bonjour chère Julie-di-di!

    Très intéressant ce texte! Ton aventure m'a fait revivre mes semaines de stage à Bruxelles... tu as bien raison, le « s'il vous plaît » a tout pour nous surprendre la première fois!

    Tu as vraiment goûté aux cinq incontournables de la Belgiue: bière, frites, chocolat, gaufres et moules. Le tout en quelques heures! Impressionnant!

    La Grand Place n'est-elle pas merveilleuse? J'habitais à quinze minutes à pieds de cet endroit... je me souviens m'être laissé émerveillé par le charme de l'endroit quand on y avait pris une bière jadis.

    Bonne continuité, c'est génial de pouvoir te lire!

    À bientôt!

    Antoine

    RépondreSupprimer
  2. Quoi? ils utilisent "S'il vous plaît"? Comme dirait Obélix : "Ils sont fous ces Belges!"

    RépondreSupprimer