jeudi 2 août 2012

Dans la prison de Londres, Tam di de li lam ...

Une autre belle journée bien remplie!  Il y a tant à voir et à faire à Londres.  En ces jours de jeux olympiques, il a encore plus d'activités et d'énergie qui animent la ville.

Si vous venez en sol anglais, vous devez aller visiter la Tour de Londres.  Créée vers les années 1100, cet endroit a eu plusieurs vocations.  Son bâtiment principal, la tour blanche, est le symbole du lieu.  On peut y apprendre divers éléments historiques relatant la réalité culturelle à traves les époques.  Entre autres, il est question des rois et reines ayant gouverné le pays, des prisonniers, des tortures, des mises à mort, des armures, du style de vie, des animaux exotiques offerts en cadeau, etc.  Les magnifiques joyaux de la Couronne britannique y sont également exposés sous haute surveillance.  Incroyable pour les yeux!  Je vous conseille de louer un audio-guide afin de bénéficier de plusieurs explications et anecdotes fort intéressantes.   Les "Beefeaters", gardiens des lieux, pourrons également vous donner d'autres précisions. D'ailleurs, pour parvenir à ce poste, les hommes et femmes doivent avoir été au service militaire pendant au moins 22 ans en ayant reçu une mention de haute distinction pour leur comportement.  Les 35 hallebardiers, mot français pour Beefeaters, habitent avec leur famille sur le site dans un des bâtiments entourant la tour principale.

En matinée, les lieux étaient relativement libres.  En après-midi par contre, les touristes olympiques ont afflué en grand nombre!  Athlètes, parents, entraîneurs, officiels et autres étaient davantage présents.  On pouvait bien les distinguer dans la foule par leurs vêtements bien identifiés aux jeux de Londres ou à leur pays.  C'est impressionnant de voir autant de pays réunis en si grand nombre.

Pour le dîner, je me suis tournée vers un plat de haute gastronomie de la place: le fish and chips!  Bon nombre de touristes avait également ce repas en main.  J'ai consommé ce poisson frit et ces frites en admirant le pont de la Tour, qui est d'ailleurs un autre symbole de la ville.

À mon retour à l'hôtel, Stéphan avait déposé DEUX grosses boîtes sur le lit.  Non, ce n'était pas des cadeaux, mais plutôt un amoncellement incroyable (indécent selon Stéphan) de vêtements pour l'habiller lors de ses présences sur le plancher du gymnase.  Honnêtement, il manquait seulement les bobettes! 

En soirée, mon chéri et moi sommes allés du côté des boutiques non loin du pont de la Tour.  La maison du Danemark s'y trouve avec une exposition de Lego représentant les différents stades des jeux. 

Par la suite, nous avons pris la direction du quartier des spectacles pour le souper.  Quoi de mieux qu'un petit pub anglais pour goûter la tradition du coin?  D'ailleurs Stéphan y a trouvé un beau petit chapeau britannique... À voir!

Nous avons poursuivi notre marche vers les boutiques et le Time Square de Londres. Beaucoup plus petit qu'à New-York, il y a pourtant une magie qui s'en dégage par le contraste des architectures.  Beaucoup de gens sillonnaient ces rues.  Encore une fois, les chapeaux, drapeaux, chandails et autres éléments identifiant les pays étaient visibles dans tous les coins.

En arrivant à la Maison du Canada, lieu de rassemblement des athlètes, entraîneurs, officiels, parents et amis du Canada, j'ai été grandement surprise par la très grande énergie s'y dégageant.  Il y avait une effervescence incroyable!  Sincèrement, c'est la première fois que je vivais ce type d'entrain.  Il y avait un bonheur collectif si puissant qui ne fut qu'augmenté à l'arrivée des médaillés en aviron.  Plusieurs athlètes viennent d'ailleurs y chercher une dose d'énergie avant leur compétition!  Il y a de la fierté à cet endroit, je vous le dis!

Plus qu'une autre journée avant le début des compétitions de trampoline.  Ce matin, il y a un entraînement au stade O2.  Seuls les entraîneurs, athlètes et membres des délégations sont admis.  Selon Dave Ross, entraîneur des trampolinistes canadiens présents, les trois athlètes vont très bien.  Il a d'ailleurs dit que Rosie était super prête et qu'elle pourrait écraser les Chinoises!  Imaginez! 

1. Bénévoles

2. Tour blanche

3. Bâtiment des joyaux de la Couronne

4. Beefeater
4. Vue d'ensemble du site de la Tour de Londres

5.Le pont de la Tour

6. Le beau petit chapeau de Stéphan

6. Bruny Surin à la Maison du Canada


7. Brian Price, barreur en aviron, médaillé d'argent

8. Sur Regent Street

1 commentaire:

  1. Coudonc, est-ce Anthony Kavanagh avec vous sur la photo? Ou bien serais-ce Eddy Murphy? Dites moi pas que c'est Whoopy Goldberg ;)

    Way to go Canada! Excellente prédiction de Dave Ross!

    RépondreSupprimer