vendredi 3 août 2012

Mini-Ben ne fait pas le poids!

Magnifique!  Grandiose!  Monumental!  Le quartier Whitehall et Westminster nous replonge dans le passé par son architecture splendide et son bagage d'histoire. 

Les premiers pas dans l'abbaye de Westminster m'ont renversée!  Ce lieu sacré vit depuis si longtemps...  L'église actuelle fut construite dans les années 1200.  Une grande énergie habite ce bâtiment médiéval qui a vu tant d'événements.  Entre autres, couronnements, mariages et funérailles des gens de la royauté s'y déroulent.  De plus, de très nombreux tombeaux y sont conservés comme celui d'Élizabeth I.  Malgré la diversité de religion des gens qui la visitaient, un grand respect de la part de tous flottait dans l'air.  Un beau moment de recueillement collectif.

À proximité, se trouve le palais de Westminster ou plutôt l'hôtel du Parlement qui regroupe la chambre des Lords et la chambre des communes.  Au sommet d'une des deux tours logent la cloche connue de tous:  Big Ben.  Cette tour porte maintenant le nom de "Tour Élizabeth" depuis la célébration du jubilé de diamant de la reine en juin dernier. L'autre tour est connue sous le nom de Victoria, seul autre monarque a avoir souligné également 60 ans de règne en Grande-Bretagne. Ce lieu impressionnant par les détails de la décoration m'a permis de constater un bon nombre de ressemblances avec notre système parlementaire, évidemment!  Petite anecdote: l'architecte ayant réalisé les plans de la décoration se nomme Augustus Pugin, un Français! 

Encore une fois, autant dans les rues, les restaurants, les parcs et les musées se trouvaient des manteaux de multiples pays.  En regardant les athlètes passer, j'essayais de deviner à quel sport chacun participait selon leur physique.  Bien amusant à imaginer! 

En fin d'après-midi, Stéphan et moi sommes passés à la Maison du Canada.  Nous avons eu la chance de voir une petite cérémonie pour les plongeuses et médaillées de bronze au 10 mètres: Roseline Filion et Meaghan Benfeito.  La présence de Marcel Aubut, qui a félicité les athlètes dans un disours principalement français, et de Michaëlle Jean fut bien remarquée.  Il semblerait que le prince Harry était là en matinée pour dire un petit bonjour de la part de la reine!

Nous avons terminé notre journée par une comédie musicale bien connue: Le Fantôme de l'Opéra!  Wow!  Spectaculaire!  C'était une première pour moi dans ce domaine.  La musique et les voix sont renversantes!  J'avais l'impression de voir une vague s'approcher au loin et qui soudainement m'envahissait.  Même si je n'ai pas compris les mots chantés à 100% (loin de là!) à cause de l'accent british, il était tout de même très facile de suivre l'histoire.  À mettre sur votre "to do list"!  C'est une expérience magnifique!

Vendredi, première journée de compétition pour le trampoline! Jason Burnett sera l'athlète masculin canadien à monter sur la toile. Il faudra le surveiller avec attention! Ce sportif de grand talent tentera de remonter sur le podium comme en 2008 à Pékin. Sur le site de RDS, j'ai vu que pour les gens du Québec la diffusion débutera à 9h. Envoyez vos ondes positives à Jason!


1.Abbaye de Westminster




2.L'Hôtel du Parlement




3. Les plongeuses Roseline et Meaghan



4. La salle du Fantôme de l'Opéra


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire