vendredi 3 août 2012

Dong Dong Champion Olympique

Est-ce que je vous l'ai déjà dit?  Quelle ambiance!!!  Là, c'était plus vrai que jamais.  Un stade rempli, des spectateurs fébriles, des compétiteurs concentrés, des entraîneurs confiants et un comité organisateur plus que prêt.  Quoi demander de plus? 

Le décor du North Greenwich arena est frappant.  De l'extérieur, on dirait un porc-épic géant!  En passant, le nom de l'aréna est "O2", mais comme O2 est un commanditaire, on doit nommer la place d'une autre façon puisque les commanditaires autres que ceux des JO sont interdits.  Dans ce cas-ci, le nom "North Greenwich" vient de la station de métro desservant ce lieu.  Pour revenir au décors, si vous avez vu la compétition aujourd'hui, vous avez pu constater qu'il est à la couleur des bénévoles, soit rose!  En vrai, cela peut paraître surprenant, mais c'est très beau! 

D'où j'étais, je voyais les trampolinistes de face ou de dos... Pas excellent comme point de vue. Par contre, j'ai pu observer les déplacements latéraux et bien des détails qui échappent aux juges de par leur vision de côté.

La majorité de la foule a fait son entrée seulement une dizaine de minutes avant le début de l'événement. Peu à peu, on pouvait sentir la fébrilité montée!  Avant l'arrivée des compétiteurs, une entrevue avec Dimitri Poliaroush, un reportage sur Andrea Holmes et un spectacle de ballet ont maintenu la foule en attente.  Puis, ce fut LE moment!!!  L'entrée de la première vague d'athlètes dont le Canadien Jason Burnett faisait partie.  Je vous le dis, il y avait un amalgame d'émotions qui traversaient les airs: fébrilité, joie, anxiété, enthousiasme, nervosité, etc.  J'ai eu automatiquement les larmes aux yeux!  Dans tous les coins de l'aréna, les gens criaient, applaudissaient et encourageaient les compétiteurs de leur pays.  Intense!

Première étape, l'échauffement spécifique!  Chaque athlète a un maximum de 30 secondes pour effectuer quelques mouvements sur la toile.  Ce moment n'est pas jugé.  Déjà, la foule soutient les trampolinistes à fond!  Puis, vient le début de la compétition.  On entend dans différentes langues des mots d'encouragement ou des chansons pour soutenir les compétiteurs.  Après chaque routine, la foule regarde attentivement dans le calme le tableau afficheur en attente des résultats.  Lorsque la note est excellente, une superbe énergie s'empare des spectateurs du pays en question.  On sent la tension monter lorsque la deuxième vague d'athlètes entre.  Lorsqu'un compétiteur termine sa routine, le nouvel ordre de classement s'affiche sous le regard de tous! Le but: être dans les huit premiers pour passer en finale.  Certains athlètes se sont déplacés beaucoup sur la toile, ce qui leur a nui. D'autres ont même chuté... Cependant, la majorité a effectué deux bonnes routines.  Quel soulagement pour moi lorsque Jason a effectué son 2e passage.  Pointage: 109,065.  Mon cher Stéphan m'a confirmé que cela est son meilleur résultat à vie!  Il s'est donc classé au 6e rang pour ces routines préliminaires, lui donnant ainsi accès à la finale.

Moment touchant des routines préliminaires: Suite à sa chute, Diogo, le Portugais, était plus que triste. On sentait l'émotion le démolir.  La foule fut automatiquement émue et l'a applaudi avec une vivacité voulant dire "Tu as travaillé fort!  Nous savons que tu es capable!  Cela arrive...". Encore une fois, les larmes roulaient dans mes yeux.  Je tiens à féliciter Grégoire Pennes, athlète de France, qui fut le seul compétiteur à se lever et à aller soutenir Diogo en le serrant dans ses bras.  Beau moment d'empathie!

Après les qualifications, seuls les athlètes finalistes pouvaient rester sur le plateau de compétition. Donc, les autres ont dû faire une marche de sortie pour laisser la place aux meilleurs.

3e et dernière routine!  Tous les pointages sont mis à zéro.  Ainsi, les athlètes ont une seule routine pour prouver leur talent et tenter de monter sur le podium.  Une tension mêlée de fébrilité règnent dans le stade. Bien sûr, on s'attend à ce que les Chinois soient sur le podium. Mais encore...  Tout est possible avec un seul passage à effectuer.  C'est dans cette ambiance que débutent les premiers compétiteurs.  Tout va bien, on surveille les pointages, on crit, on applaudit et ... Jason se présente!  Go Jason!  Go!   Toi qui est capable de tant!  Un vrilleur exceptionnel, un athlète de grand talent!  Let's go!  Ça y est, il commence... De bons sauts droits pour prendre sa hauteur. Bien.  Premier mouvement: Hummm... Il me semble entamer ce mouvement légèrement sur le côté.  Il a fait ça aussi tantôt et il s'est repris.  Il est capable encore! 2e mouvement: Que se passe-t-il là?  NON!!! NON!!!  NON!!!  Ce n'est pas vrai!!!  Jason a touché le matelas protecteur lors de sa descente dans son 2e mouvement, ce qui interrompt automatiquement la routine. Arghhh...  Que c'est fâchant!  Déception, déception, déception.  J'ai beau me dire que ça fait partie du sport, mais je n'arrivais pas à avaler ce que je venais de voir.  En même temps, je n'étais pas si surprise, car Jason a été plutôt instable cette année dans la qualité de ses routines.  Il a chuté à quelques reprises lors de compétitions importantes, ce qui avait d'ailleurs mis en doute sa participations aux olympiques.  En effet, il a obtenu le pointage requis seulement lors de la dernière compétition de sélection en mars.  Jason est capable de nous surprendre autant avec de superbes routines, qu'avec des passages incomplets.  Un 2e podium, ce sera donc pour une prochaine fois!

La compétition s'est poursuivie dans l'effervescence.  Les Russes, les Japonais, les Chinois.  Ils sont tous si puissants, si forts.  Tous ont eu droit à une chaude main d'applaudissement lors de leur entrée et sortie de la toile.  Par contre, un plus que les autres: Dong Dong.  Cet athlète chinois avait obtenu une 3e position lors des derniers olympiques à Pékin.  La foule a aimé son attitude, son charisme, sa simplicité. Une routine incroyable: 5 triples saltos, une exécution sublime, une valeur de difficulté incroyable!  Ce qui l'a porté directement vers l'or!  Lorsqu'il a vu son classement, il a littéralement explosé de joie!  Un bonheur si intense, une fierté pure!  Un accomplissement mérité! J'ai eu, encore une fois, les larmes aux yeux.  C'était si touchant! 

En bref, malgré l'arrêt de Jason, ce fut une superbe compétition où les meilleurs athlètes du monde ont donné leur maximum.  C'était fabuleux!  Bravo à tous pour leur dévouement, leur implication, leurs sacrifices.  À ce niveau, il y a tant de temps, d'énergie, d'argent et de gens d'impliqués autour des athlètes.  Les olympiques sont le but ultime d'un athlète de ce niveau.  Malgré la confiance et la préparation, tout se joue lors de la compétition.  Le trampoline est un sport où la perfection est exigée.  Une simple petite inclinaison du corps ou un léger déplacement sur la toile peut venir mettre en ruine des années d'investissement.  Le trampoline, c'est tout un sport!  Félicitations à tous les athlètes qui étaient présents aujourd'hui et à tous les gens qui les ont appuyés à un moment ou à un autre dans leur carrière.

Demain, samedi, même heure, même poste: les trampolinistes féminines.  Dès 9h à RDS.

Des supporteurs canadiens!


Le stade tout de rose vêtu.


La foule, qui avait d'ailleurs diminuée puisque c'était avant la remise des médailles.


Vue extérieure du North Greenwich arena

1 commentaire: